Intégrité académique dans les études
Les comportements frauduleux en matière d’intégrité académique ont évolué avec les technologies et la création d’un marché du plagiat sur Internet. Ils s’accompagnent d’un mode de production différent des textes qui pose la question de savoir qui construit la connaissance et quel est le statut de la connaissance produite. Il est donc primordial de sensibiliser et de former à la fois les étudiant-es et les enseignant-es à cette problématique et de disposer d’un éventail de mesures. Elles doivent porter en particulier sur les quatre axes suivants:
I. La formation des étudiant-es et le développement de leurs compétences informationnelles
Les pratiques frauduleuses adoptées par les étudiant-es en matière de citations ou de rédaction de travaux proviennent d’un manque d’information, d’une incompréhension concernant les attentes de l’Université et d’un manque de préparation à l’usage d’Internet qui s’est développé plus rapidement que la formation à son emploi. Il convient donc de clarifier les attentes des enseignant-es à l’égard des étudiant-es quant à leurs productions écrites, et ceci dès leur arrivée à l’Université. À cette fin, les facultés distribuent un document à chaque nouvel-le étudiant-e inscrit-e, qui les informe des attentes et devoirs en matière d’intégrité académique.
Les facultés sont également invitées à introduire une formation aux compétences informationnelles dans le cursus de formation du baccalauréat académique de tous et toutes les étudiant-es de l'UNIGE, de préférence en première année. Par ailleurs, des ateliers dédiés à la thématique du plagiat et des bonnes pratiques de rédaction sont organisés chaque semestre.
Finalement, la Bibliothèque de l’Université de Genève met à disposition InfoTrack, plateforme de formation en ligne aux compétences informationnelles (recherche documentaire, sélection, communication et utilisation éthique de l’information) destinée aux étudiant-es de toutes disciplines.
II. La formation et l’information des enseignant-es
Les enseignant-es doivent être sensibilisé-es au problème de l’intégrité académique dans les études. Ainsi, les outils et le soutien, nécessaires pour conduire leurs enseignements et guider les apprentissages des étudiant-es dans le respect des principes fondamentaux de l’intégrité académique, doivent leur être fournis. Des ateliers de formation spécifiques sont ponctuellement proposés par le Pôle de soutien à l’enseignement et l’apprentissage (Pôle SEA) qui fournit aussi du conseil aux enseignant-es sur les stratégies pédagogiques qui peuvent être mises en place pour prévenir le plagiat.
Les enseignant-es doivent être informé-es sur leurs responsabilités et les procédures à suivre en cas de fraude, de triche ou de plagiat. Un soutien doit être donné aux enseignant-es qui sont appelé-es à engager une procédure en matière de fraude, de triche ou de plagiat, pour pallier les problèmes que peuvent engendrer une dénonciation.
III. L’utilisation d’outils de détection des similarités
Il est possible de détecter le plagiat dans des documents numériques contenant du texte grâce à des outils de détection de similarités. L’UNIGE propose l’utilisation du logiciel Compilatio.net qui traite le texte de documents de différents types (ex:".doc", ".xls", ".rtf", ".ppt", ".html") en évaluant le pourcentage du document que l'on retrouve sur Internet ainsi que les sources pour chaque passage copié.
L'utilisation de l'outil anti-plagiat peut se faire depuis tout ordinateur connecté à Internet. Chaque enseignant-e peut disposer d’un environnement individualisé contenant ses documents analysés et les résultats de ses analyses dans la limite de l'espace de stockage alloué.
Plus d’informations sur l’utilisation de Compilatio.net
IV. Responsabilités et dispositions réglementaires
Tous les nouveaux règlements d’études font état de dispositions face à la fraude et contiennent un article spécifique sur la fraude et le plagiat.